Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de MARIE DUVAL écrivain-cinéaste passionnée par l'humain ET.. la botanique
Le blog de MARIE DUVAL écrivain-cinéaste passionnée par l'humain ET.. la botanique
Menu

Car nous n'avons pas d'autre choix que de choisir.

 
Que faire ?" - Dire "oui"... dire "non".

Dilemne.

 

Que faire ? Que faire ? que faire ?

Telle est la question que je me suis posée pendant une semaine... après que m'être vue proposer une action (enfin une potentialité d 'action) auprès des écologistes. 

Ma première impulsion a été le rejet... Je connais tout ça. Pour l'avoir testé du dehors... en tant qu'association... et d'avoir constaté la LENTEUR, l'effarante lenteur de décision, les obstacles administratifs pour poser le moindre pot de fleurs dans un coin de rue.

On comprendra alors pourquoi je ne demande  même plus d'autorisation pour poser le chapiteau de "Prends-en de la graine ! " place des Abbesses ou ailleurs.

Je fais comme si. Et ça fait comme ça.

 

Quand est-ce que les écrivains vont enfin s'accaparer de l'écologie ? ai-je entendu ce soir ... bizarrement à la radio, en rédigeant cet article. Etonnant comme "hasard" !

 

Oui !! ....  quand est-ce -me suis-je bien souvent demandé- que les artistes (plus conscients, ou conscients plus intensément soit-disant) vont-ils faire autre chose que de constater de loin le coulé du Titanic ?, de chanter l'amour, l'amour, l'amour . Certes l'amour !!! mais sans vie, point d'amour. Et la vie aujourd'hui est menacée.

Le nier encore est presque risible.

 

L'écologie. L'écologie. Mais l'écologie ce n'est pas simplement Nicolas Hulot qui s'occupe de chouettes hulottes, l'écologie !

 

L'écologie c'est prendre soin ... de la vie. De la nature ET de l'homme. Des deux. L'être humain ne vivant  pas encore sur Mars que je sache mais au sein d'un biotope, qu'est la nature. 

 

L'écologie politique n'est pas un sujet simple simple à aborder. On vous taxe vite fait de catastrophiste, de véhiculer la peur.

Mais le lanceur d'alertes est là pour dire ce qui EST.

Libre à chacun ensuite d'en faire ce qu'il veut  :

Il n'y a pas cinquante solutions. Il y en a trois : La peur, le déni, ou l'action. 

Ah il y a aussi le laisser-faire par d'autres.. Et puis la pensée magique...

 

 

Quand on sait que pour changer des emballages, ôter le bisphénol dans les biberons, créer des passages pour les animaux au-delà des autoroutes, créer des logements décents, l'air, l'eau, tout est décision politique au final...

Oui c'est lourd !

MAIS c'est à nous de décider pour nous. 

 

Continuer à laisser des élus irresponsables décider de l'avenir de vos enfants, de la planète, de la vie... n'est-ce pas IRRESPONSABLE ?

 

Alors j'ai décidé de mettre mon grain de sel dans l'histoire.  Essayer au moins. Pour ne pas arriver un jour à un "printemps silencieux" (celui où l'on s'apercevra que plus un seul oiseau ne chante). Voir le livre de Rachel Carson. 

Car  les chanteurs qui chantent, les acrobates qui se tortillent, les musiciens qui se branlent sur leur guitare, etc... c'est bien joli, ca va un temps. ..mais on n'a plus le temps ! 

Et on fait en sorte que personne n'a le temps de prendre le temps.

 

Mais si nous ne changeons pas nos rapports sociaux, notre rapport à la nature va aussi aller de mal en pis. 

 

Il ne suffit plus d'alerter. 

 

ALors il y a ceux qui prient, ceux qui pensent, ceux qui attendent, ceux qui espèrent, ceux qui rêvent, ceux qui  ne veulent pas voir et qui se bouchent les yeux et les oreilles pour se préserver tout en espérant que leur progéniture survivra au cataclysme car "l'homme a toujours trouvé une solution"... , ceux qui grinchent, ceux qui espèrent en un avenir meilleur, ceux qui pensent passer entre les mailles du filet, ceux qui collaborent, ceux qui se tournent vers le cosmos, ceux qui ... ceux qui... ceux qui......

Oh et oui, je sais, il y aussi la physique quantique.

MAIS LE NOYAU N'EST PAS SUFFISAMMENT FORT ENCORE POUR QUE CA FONCTIONNE.

 

Nous sommes sur un point de bascule. La crise écologique est le facteur MAJEUR de notre époque, masquée sous la crise économique et sociale. Mais tout est lié. Séparer est justement le terrain fertile des extrêmes.. 



Dans un monde où on a tout cloisonné, il est temps de RELIER. Relier était l'étymologie de "religion". On voit où cela risque de mener. Aux extrêmes également.

                      L'écologie est une NECESSITE. Une question de BON SENS

                                             Nous n'avons de toute façon pas d'autre choix. 

                                           Et c'est cela qui est terrifiant si nous échouons

                                                           et à la fois magnifique

                                                           si jamais, malgré tout,

                              nous réussissons à préserver ce miracle qu'est la vie sur terre.

 

 

 

 

----------------

A t'on vraiment le choix ?

Aussi toute volonté individuelle..

et la mienne autant qu'une autre...

Car je sais autant que 

Quiconque

Que trop souvent

L'homme aime jouer

à tuer.