Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de MARIE DUVAL écrivain-cinéaste passionnée par l'humain ET.. la botanique
Le blog de MARIE DUVAL écrivain-cinéaste passionnée par l'humain ET.. la botanique
Menu
LE 7 DECEMBRE "NOUS VOULONS DES COQUELICOTS"                                           IMAGINE !

LE 7 DECEMBRE "NOUS VOULONS DES COQUELICOTS" IMAGINE !

IMAGINE !

IMAGINE !


 

ON PARLE pour l'instant un peu moins du mouvement "Nous voulons des Coquelicots"que des Gilets jaunes. Or, ce mouvement exigeant l'arrêt total et immédiat des pesticides, initié par Charlie Hebdo, existe depuis 3 mois déjà. Et ce au niveau national. Dans toutes les villes de France, et jusqu'aux bourgades. Cette action prend beaucoup d'ampleur pour une si petite fleur qui crie sa clameur pour sauvegarder sa splendeur... car au-delà de la disparition du frêle mais vivace coquelicot,  c'est tout une philosophie de vie qui est en train de change. 
Le coquelicot, expulsé des champs doit retrouver le "droit de cité" et ses lettres de .. noblesse. 


Mais allez-vous me dire pourquoi se battre pour des coquelicots ?? 

A l'instar du désir de garder des abeilles, nous devons garder des fleurs sauvages, gage de biodiversité. 

 De tout temps, le coquelicot a poussé dans les champs qui étaient alors naturels, dénués de produits  chimiques toxiques (qui rappelons-le sont arrivés surtout après la 2ème guerre mondiale). Les engrais utilisés auparavant étaient issus du fumier de cheval et de compost. On n'a pas inventé la permaculture. Elle existe depuis quasiment la nuit des temps. 

Comprenons bien que si le coquelicot n'y est plus c'est que la terre où est produite NOTRE nourriture est devenue de plus en plus ... stérile (il faut de bonnes bactéries pour pouvoir vivre décemment et en bonne santé ET ... pour contrer les mauvaises bactéries qui, elles, sont la porte ouverte aux microbes, virus...Une pomme contient 400 % de vitamine C en moins / 1960 ! )

Les produits chimiques déversés sur le sol tuent non seulement les coquelicots bien entendu mais brûlent et acidifient la terre (via les engrais, etc...). Tout ce qui brûle la terre brûle vos émonctoires, vos intestins car cela passe dans les légumes, les fruits, le pain ... et toutes les céréales. 

Créant inflammation du corps (douleurs ....) 

Vous avez des enfants, des soeurs des frères, des amis, vous aimez la nature... Vous ne pouvez PAS faire comme si de rien n'était, vous plaindre de ce que le monde va mal, si en parallèle vous vous réfugiez dans votre bulle. Chacun doit aider à son niveau. Il me semble. C'est ainsi que je conçois la fraternité et la liberté. 

Dorénavant, chaque 1er vendredi du mois (le 7 décembre 2018) ... des milliers de villes et de villages s'organisent pour l'arrêt complet des pesticides.


On m'informe que dans un patelin le mois dernier,  alertés par l'ambiance joyeuse du village d'ordinaire mort, des ados se sont levés et en pyjamas ont rejoint les autres sur la place du village, lâchant leur tablette et leur smartphone !  



Double enjeu

 

-protection du vivant (nous, les animaux, les arbres et jusqu'aux vers de terre qui sont les animaux parmi les premiers à être tués au champ d'horreur... eux qui étaient si bons avec le paysan pour aérer ses sols. Sols aujourd'hui  devenus stériles et secs, les pluies ne parvenant plus à pénétrer la terre. Qu'a-t-on fait, tous, peu ou prou,  à cette nature qui nous nourrit en courant dans les supermarchés comme des mouches pour gagner quelques cents en perdant notre dignité humaine ? Qu'avons-nous fait ?

-récréer du lien social partout en France et surtout dans les territoires parfois quasi abandonnés. Que NOUS SEULS pouvons reprendre en main. Il n'y a RIEN A ATTENDRE des pouvoirs publics. 

On ne dit plus "La province"  ... car le mot a été jugé déshonorant. On se demande bien pourquoi (!?) ou on comprend enfin pourquoi. Territoires, disent-ils désormais... Territoires abandonnés...  villes de province bientôt exsangue d'habitants si on continue ainsi à faire les cons... Certains industriels n'ont penser qu'au profit, à tuer la campagne à coup de chimie déversée depuis 70 ans dans les champs, sans vergogne. Une HONTE. 

Une mauvaise terre ... c'est une mauvaise alimentation à la clé. 

Avaler de la nourriture de plus en plus vide car produite sur des sols stériles, désherbés, pestiférées ?  Que se passe-t-il dans les ventres des humains, et des enfants en particulier.... Qui dit nourriture devenue stérile dit mauvaise assimilation des nutriments  dit mauvaise humeur, mauvaise concentration des enfants... mauvais sommeil. Mauvais tout. 

 "NOUS VOULONS DES COQUELICOTS " vendredi 7 décembre....  car si les solides coquelicots ne poussent plus dans les champs ça veut dire que dans les intestins des humains c'est la bérézina et les cerveaux n'en parlons pas on va tous devenir crétins ! Car le
 ventre est le 1er cerveau (et non pas le 2ème comme on le sait aujourd'hui). 

Créez vous-même un groupe s'il n'y a personne de plus vaillant que vous dans votre bourgade .... Amenez les jeunes, les vieux, les chiens les chats (pourquoi pas)... Et en musique jusqu'à ...  L'ARRET TOTAL et IMMEDIAT DES PESTICIDES 

 
https://nousvoulonsdescoquelicots.org
 

 

Photo MD

Photo MD