Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de MARIE DUVAL écrivain-cinéaste passionnée par l'humain ET.. la botanique
Le blog de MARIE DUVAL écrivain-cinéaste passionnée par l'humain ET.. la botanique
Menu
MON FILM "La Nouure" en vente sur le catalogue de l'ADAV

MON FILM "La Nouure" en vente sur le catalogue de l'ADAV

Le film "La nouure"
de Marie DUVAL

 

 

Le film "La nouure" est une fiction qui se veut proche du réel.

Trois sujets majeurs y sont abordés, dans un souci de justesse documentaire : le premier, l'intolérance, ici dans le monde de l'adolescence (il me semble très important que dès le plus jeune âge, l'enfant, et plus tard l'adolescent, prenne conscience de ce qu'est l'exclusion au sens large du terme - qui dépasse selon moi celui du mot "racisme" que l'on a si tant et si bien galvaudé qu'il ne veut plus dire grand chose).

C'est ainsi que plusieurs professeurs de collèges se sont mis en relation avec le cinéma de leur ville afin que les élèves puissent tout d'abord voir le film sur grand écran, et débattre ensuite avec un support concret et non plus uniquement sur de la théorie, de thèmes comme "le respect" mis en place par le Ministère de l'Education.

L'intolérance commence là où s'arrête la liberté d'ETRE , tout simplement.

Deuxième lecture : la découverte de la féminité par une adolescente en proie à la peur et au rejet. Un sujet trop peu abordé de nos jours. Ainsi le titre "La nouure", mot français qui signifie "Transformation de l'ovaire de la fleur en fruit" évoque parfaitement la puberté.

Mais Isabelle ne peut accéder à cette féminité naissante : les autres à l'école l'en empêchent, sa mère la ridiculise sans le vouloir. Elle est seule. Seul le chat...

On pourrait aussi parler de la relation parent-enfant lors de l'adolescence et l'incompréhension fréquente de deux générations. Ici, il s'agit de la relation mère-fille ... et d'un fait souvent peu relaté alors qu'il est bien connu : le rejet inconscient de la mère lorsque sa fille atteint la puberté, surtout chez une mère névrosée dont le mari semble inexistant, bien que présent.

Trois aspects traités au travers d'une histoire simple et émouvante. Que j'ai voulue universelle et atemporelle.

Mais ce film dit aussi et SURTOUT qu'il suffit d'amour et d'amitié pour que la vie prenne une autre direction. Une seule personne peut changer la vie d'une autre personne.

Et cette personne... ce peut être TOI.

J'aimerais tant que ce film soit une invitation à changer notre regard sur l'autre. Car le monde n'est pas tant dans une crise économique que relationnelle...

Marie Duval

Le film est au Forum des Images, en vente sur catalogue et aussi visible sur YOUTUBE à l'adresse ci-dessous : https://www.youtube.com/channel/UCXptyxxjjPjzWXqDRaU9FEQ

Photo extraite du film "La Nouure" de Marie Duval (avec la magnifique jeune actrice, Léa Lattanzi)

Photo extraite du film "La Nouure" de Marie Duval (avec la magnifique jeune actrice, Léa Lattanzi)