Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de MARIE DUVAL écrivain-cinéaste passionnée par l'humain ET.. la botanique
Le blog de MARIE DUVAL écrivain-cinéaste passionnée par l'humain ET.. la botanique
Menu
la vérité est-elle en fin de l'article ?

la vérité est-elle en fin de l'article ?

 




Nouvel an berbère, nouveau gouvernement Kabyle

ou

comment informer la désinformation




 

Nous sommes en 2961 en Kabylie. Samedi 15 janvier 2011 en France.

 

La Kabylie fête Yennayer, le nouvel an berbère.

Ce jour est à marquer d' une pierre blanche. En effet, signe des temps à venir - pour l'histoire tout court et pour l'histoire du peuple et de la nation kabyle - c'est la première fois qu'une autorité kabyle et un gouvernement kabyle puisse présenter ses voeux !


 

A l'heure où les dictatures ne sont plus à l'honneur...

A l'heure où les hommes rêvent d'être libres à défaut d'être encore égaux

A l'heure où le monde bouge à toute allure, au trot et au galop

A l'heure où les chars d'assaut n'attendent que le feu vert pour charger

A l'heure ...

 


 

« Azul  ! » 

Bonjour en kabyle !

Aujourd'hui, plus qu'hier, le peuple Kabyle signifie au monde qu'il n'en peut plus. A l'instar de tant de peuples opprimés, il se révolte et le clame de plus en plus fort, révélant sa légitime et prochaine liberté retrouvée..sa liberté de peuple fier.


C'est à la mairie du16ème arrondissement de Paris qu'ont été célébrés mardi 11 janvier les voeux du Nouvel An Berbère, lors d'une fête très réussie, et sous l'égide du député-maire Claude Gloasguen.


 

La Kabylie est la patrie des hommes libres !

Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité : telle est la devise de la Kabylie et le mot « Laïcité » est un mot qui résonne fort dans l'esprit et le coeur du peuple kabyle.

Aussi, on peut fort bien imaginer ce que ressentent les 5 millions de kabyles emprisonnés en Algérie, face à une montée toujours plus oppressante de l'islamisme, et à une répression grandissante de la dictature en place.

La Kabylie n'espère plus rien. Elle a décidé d'agir en créant son propre gouvernement, le MAK (Mouvement autonome Kabyle), gouvernement en exil en France, conduit par Ferhat Mehenni.
 

L'indépendance de la Kabylie ?

Une utopie ?

Aujourd'hui il y a fort à parier que non. Ce ne sera certes pas facile. Personne là-dessus n'est dupe..

Mais la détermination est grande, les soutiens de toutes parts semblent influents et les atouts de la Kabylie et des kabyles sont nombreux.


 

A l'instar du Tibet qui possède sur son territoire les sources qui alimentent la Chine, la Kabylie elle aussi possède sur son sol les principales sources de l'Algérie. Les hydrologues qualifient en effet le Djurdjura de « château d’eau percé », la Kabylie étant parsemée de sources d’eau potable minérale et thermo-minérale. 
 

La Kabylie, rappelons-le, est berbère et fière de l'être. Son peuple est estimé à plus de 5 millions en Kabylie et dans l'Algérois et à plus de 9 millions dans la monde.

Dispersée de par le monde, et notamment en France où elle est très bien intégrée, sa diaspora est très active.
 

La langue, le kabyle (taqbaylitPrononciation du titre dans sa version originale), interdite dans les écoles et les administrations par le gouvernement algérien est une langue figurant parmi les langues les plus anciennes au monde et que les berbères revendiquent de pouvoir à nouveau parler chez eux.

Surnommée la « petite Suisse », la Kabylie a sa population répartie principalement entre les wilayas de Tizi-Ouzou, dont le nom retentit régulièrement dans les media (Tizi Wezzu en kabyle), Béjaïa (Bgayet) et Bouira (Tubiret), majoritairement kabylophones mais où l'arabisation leur est partout et depuis longtemps imposée.

 

"Ouverte" sur le monde comme Cuba sur le vaste Océan sans bateau ! (La Kabylie possède en effet une côte qui s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres), riche d'un artisanat millénaire, la Kabylie est également bien dotée au niveau agricole et pourrait s'auto-suffire. Ajouté à cela un tourisme qui ne demanderait qu'à émerger... si ce n'était le contexte !!! Les poètes la nomme aussi « tamurt idurar », la terre des montagnes. Mer, montagne. Eaux pures, soleil. La Kabylie un paradis ?

Hélas !

Lasse de subir le joug de la folie du monde alentours, et refusant de tolérer plus longtemps l'intolérable, c'est pourtant dans une atmosphère on ne peut plus chaleureuse qu'a eu lieu mardi 11 janvier en soirée la PREMIERE célébration du Jour de l'an kabyle (Amazigh) par l'Anavad, le MAK, le Nouveau Gouvernement Kabyle, et des militants de la diaspora kabyle en France..
 

Le Maire, Claude Gloasguen, - qui se plaît à se dire berbère lui aussi, puisque breton ! - a rappelé, si besoin était, les incidents très graves en Algérie et a formulé le voeu que cette année soit celle où les "Kabyles puissent enfin prendre pleine possession de leur moyens d'expressions culturels et politiques" .

'"L'Histoire de la Kabylie est une grande histoire. On dit même que des Celtes y ont débarqué il y a très longtemps et qu'au fond il y a quelque chose de ressemblant entre les Bretons et les Kabyles ! Comme vous, nous ne nous laissons pas avoir, nous résistons !! Vous êtes chez vous ici en France." a conclu le Maire.
 

Le journaliste essayiste chroniqueur, Yvan Roufiol, breton lui aussi (décidément !) … - Mais ne dit-on pas que les Bretons sont les berbères de la France ! - a ajouté, je cite « que le combat mené par les Kabyles de Kabylie était vital pour la préservation de leur culture, de leur identité et que les Kabyles sont à ses yeux exemplaires en tant que Français issus de l'immigration, d'une assimilation en tout cas d'une intégration totale à l'heure où aujourd'hui on sent une fracture qui s'opère ne serait-ce que par le biais des sondages, qui soulève la méfiance d'une partie de la communauté nationale, assimilant trop rapidement l'ensemble de l'immigration nord-africaine alors que les Kabyles sont l'exemple même de ce qu'il faut donner aujourd'hui à l'opinion qui elle ne fait pas dans la subtilité."

Le militant de l'association internationale Bnai ibrith a quant à lui ajouté. "Cela fait longtemps que les Amazighs et Juifs se considèrent mutuellement cousins », rappelant en cela l'histoire de la célèbre Kahena, de son vrai nom Dihya (en titifinagh), leur reine guerrière qui ramena l'ordre dans les Aurès lors de l'expansion islamique en Afrique du Nord au VIIème siècle.

Le Nouveau Gouvernement Kabyle, en exil en France pour l'instant, a fait part de la réalisation de son organe de presse, Siwel. Une réalisation jugée prioritaire.

Redisons-le, le peuple Kabyle est la patrie des Hommes LIBRES !

Rappelons à ce titre le vivier d'artistes issu de Kabylie : Mouloudji, Piaf, Dany Boon, Marie-Josée Nat, Isabelle Adjani et … Bashung pour n'en citer que quelques-uns..

 

Et puis la Kabylie a été bien sûr très marquée par l'assassinat du chanteur Lounes Matoub http://www.bing.com/videos/search?q=matoub+lounes&docid=299230758295&mid=E74DDA1173DAF3C3A26EE74DDA1173DAF3C3A26E&FORM=VIRE3#dont les coupables courent toujours en Algérie... « et pour amoindrir son impact, les gouvernants poussent les médias à encadrer et ouater de silence une autre chanson au verbe par trop bruyant "silence on tue !" l'art est-il donc si déstabilisant pour un régime. ». se demande un journaliste du site Kabyle Tamurt.info

 

Certes, ce n'est certes pas la première fois que la Kabylie se révolte. La région s'est opposée à maintes reprises au régime d'Alger allant jusqu'à l'appel et au boycott des présidentielles en Algérie. … mais cette fois il en va tout autrement ; en effet, la Kabylie a aujourd'hui son gouvernement. Un gouvernement provisoire certes mais autonome, le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) conduit avec force et enthousiasme par le chanteur Ferhat Mehenni.
 

Qui a dit que les artistes n'étaient pas suffisamment engagés ?

 

Rendez-vous a été donné aux militants de l'autonomie de la Kabylie, premier jour de l'année,ce samedi 15 janvier 2011 à 15h devant l'Ambassade d'Algérie dans le 8ème arrondissement de Paris,

 

Notons qu'à l'heure où les évènements se précipitent partout dans le monde, et où les dictatures commencent enfin à vaciller de toutes parts, le moment semble bien choisi pour l'envol de la Kabylie vers sa propre destinée.



 

Marie DUVAL



 

Note
Composition du Gouvernement Provisoire Kabyle

Ferhat Mehenni a formé le 1er juin 2010 à Paris un « gouvernement provisoire kabyle » (Anavaḍ Aqvayli Uεḍil en Kabyle)[2]. Ce gouvernement, se compose de neuf ministres.

Composition du Gouvernement Provisoire Kabyle : Président, Ferhat Mehenni ; Ministre de l'intérieur, des institutions, de l’administration et de la sécurité : Arezki Boussaïd ; Ministre chargé des relations internationales : Arezqi At Hemmuc ; Ministre de la communication, de la justice et des droits humains : Lyazid Abid ; Ministre de l’économie, des finances et de l'environnement : Idir Djouder ; Ministre de l’éducation, de l'enseignement, de la recherche et de la formation : Lhacene Ziani ; Ministre de la culture : Djamila Amgoud ; Ministre de la santé et de la solidarité : Malika Mouaci ; Ministre du dialogue et de la médiation avec la société civile : Mouloud Merhab ; Ministre de la jeunesse et des sports et porte-parole du Gouvernement : Makhlouf Idri. « Niés dans notre existence, bafoués dans notre dignité, discriminés sur tous les plans, nous nous sommes vus interdits de notre identité, de notre langue, et de notre culture kabyles, spoliés de nos richesses naturelles, nous sommes, à ce jour, administrés tels des colonisés, voire des étrangers en Algérie. Aujourd'hui, si nous en sommes à mettre sur pied notre gouvernement provisoire, c'est pour ne plus subir ce que nous endurons d'injustice, de mépris, de domination, de frustrations et de discriminations depuis 1962. » Il se montre convaincu de la justesse du pas qui vient d’être franchi. Ferhat Mehenni estime qu’avec l’installation de ce gouvernement, « le pouvoir algérien a désormais un interlocuteur de taille avec qui il peut négocier pour résoudre le conflit qui l’oppose à la région de la Kabylie.

 

A lire aussi :

 

Tamurt.info

belkabylie.net, makabylie.info, kabylie-gouv.org, berberes.com

http://www.yennayer.fr/

http://www.kabyle-fm.com/

 

 

 

ce à quoi j'obtiens la réponse suivante : comme quoi tout est dans les nuances gris camaïeux !

Matoub Lounes est-il mort pour rien !

 

 


"Je l'ai lu avec un peu de retard, et je me suis dit que j'allais le soumettre à un kabylle pur souche, voici sa réponse.


Etre kabyle c'est avant tout être: Berbère, Algérien puis Africain.
La division de l'Algérie est un rêve coloniale qui s e vaporise avec le passage des années comme une petite flaque d'eau sous le soleil brulant du grand sahara.

L'Algérie est Berbère et ce n'est sans doute pas une poignée de kabyles réfugié en France et qui jusqu'à aujourd'hui n'ont travaillé que des intérêts personnels.

Les hommes qui constituent ce gouvernement provisoire sont très, très loin de ceux qui ont fait la grandeur du peuple et de la nation berbère : Chechnak (à qui nous devons yennayar), Syphax, Gaya, Massinisa, Yugarthen, Takfarinas, Dihya, Kossyla, Yagmourathen, Les Belkadi, Fatma Nsoumer, Fatma et Taos Amrouche, El-mouhoub amrouche, Said boulifa, Malek Wati, Mouloud Feraoun, Mouloud Mameri ... la liste est longue !

Un petit rappel à ceux qui s'amuse à citer des personnalités françaises et dire qu'ils sont kabyle : je n’ai jamais entendu ces personnalités revendiquer cette appartenance et encore moins faire quelques chose pour cette nation, cette culture et ce fier peuple.   

De plus, ce journaliste m'a précisé que celui qui se revendique président n'a aucune crédibilité auprès des kabylles de l'intérieur et qu'il ferait mieux de continuer à gérer ses boites de nuit à pigale.

Sinon personnellement, je ne connais pas assez l'histoire de la kabyllie pour en penser quoi que ce soit. Simplement je comprends le désir des peuples à disposer d'eux-mêmes. Puissent leurs revendications être entendues.

Bien  à vous".

G.

autre opinion

 

Par contre, j'ai lu ton article et je l'ai partagé sur mon espace facebook le jour même, il y avais juste une petite erreur au lieu d'indépendance, il fallait mettre autonomie.
Le gouvernement provisoire kabyle n'a rien de noir, je connais ses dirigeants presque tous et personnellement. Le journaliste en question peut bien évidemment être en désaccord avec l'idée de l'autonomie de la Kabylie ou  l'idée d'un GPK (ça ne fait bien entendu pas consensus, il n' y a pas eu d'élections, on élit pas un gouvernement provisoire). Il se peut en revanche qu'il détient des informations que je ne connais pas mais je suis bien entendu à l'écoute de tout.
En subsistance, on lisant le message qui vous a été transmis, je peux dire que j'ai rien lu...Massinnisa, syphax....les rois berbères ce sont nos symboles
Celui qui est aujourd'hui président du GPK, a passé toute sa vie dans la lutte pour la cause berbère, il a fait plus de 3 ans de prisons en 12 fois, humilié, torturé lui et sa famille, son fils et le dernier à payer son engagement il est assassiné à Paris en 2004.
Boites de nuits à Pigalle? Je ne sais pas de qui il veut parler, mais je ne connais pas ces gérants là, et si ils existent ce n'est pas illégale à ce que je sache, la loi de la république française que nous respectons le permet.
Personnalités  de qui il veut parler? Zidane a rendu visite récemment à son village, Daniel Prévost avait les larmes aux yeux de découvrir que son père était Kabyle...mais à demander à ces personne d'être pour le projet de l'autonomie de la Kabylie!! n'est peut être pas de leurs rôles d'artistes.
En dernier, j'ai relevé l'opinion personnelle de notre connaisseur de la Kabylie, il est pour l droit des peuples à disposer d'eux mêmes. Que faisant-nous? Il est contre ses opinions personnelles quand elle viennent des autres?

En fin, voila, le message ne s'adresse bien évidemment pas à toi Marie, mais à ton ami. Tu as bien entendu le droit de le croit, mais malheureusement il le dit lui même il ne connait pas bien la Kabylie.

B.